FrançaisEnglish
Got questions? info@gaiaetdubos.com
Got questions? info@gaiaetdubos.com
Your Cart 0

Quoi faire avec ses vêtements abimés

Fashion industry Textiles

En tant que marque de mode responsable, Gaia & Dubos avait le devoir de vous informer au sujet de la pollution textile. De plus en plus de gens sont conscients que la solution n’est pas de les mettre à la poubelle, et on se fait fréquemment demander ce qu’on peut faire avec ses produits textiles défraichis. 

 

Téléchargez votre ebook gratuit et devenez un consommateur plus responsable

 

 

Après une recherche de mise à jour exhaustive faite en 2021, quatre ans après la parution de cet article, nous avons le regret de vous annoncer que plus aucune alternative de recyclage de déchets textile n'est offerte.

 

Un fléau environnemental

Au Québec, les déchets textiles représentent plus de 170 000 tonnes de déchets par an. Pourtant, 124 000 sont incinérés ou enfouis plutôt que d’être réutilisés ou recyclés [1]. Une récente étude estime que 85% des textiles consommés en Ontario se retrouvent à la poubelle, et tout porte à croire que ce serait la même situation dans notre belle province [2].

Nous devrions avoir accès à des infrastructures de recyclage des textiles au même titre que nous jouissons du recyclage des matières comme le carton ou le plastique. Les gouvernements et les entreprises seront éventuellement forcés de trouver des solutions innovantes pour remédier à l’aile battante de l’industrie du recyclage.

De plus, la mise en place d'infrastructures pour le recyclage textile créera de l’emploi local tout en réduisant considérablement les impacts environnementaux et économiques des dépotoirs.

Donner une deuxième vie à vos vêtements

Après avoir fait le tri de notre garde-robe et donné les vêtements qu’on ne porte plus à notre voisine bien aimée ou à un organisme de charité, que doit-on faire avec ceux qui sont tout simplement trop abimés pour être donnés?

En premier lieu, on peut tenter de les raccommoder pour prolonger leur durée de vie. 

Apprenez les bases de la réparation de vêtements juste ici!

Si vraiment il n'y a rien à faire, de nombreuses alternatives existent : transformer ses vieux habits en torchons, en sacs tout mignons, ou en peluches en forme de ouaouarons.

Chez Gaia & Dubos, nous réutilisons nos retailles de tissus pour en faire des accessoires, et on donne les plus petits bouts à des artisans récupérateurs.

Et vous? Que faites-vous avec vos vêtements défraichis? Laissez votre commentaire et partagez avec la communauté des bonnes idées et vos meilleurs trucs!

 

Sachez tout ce qu'il y a à savoir sur la mode éthique et écologique avec notre livre "Pour une garde-robe responsable", écrit par notre fondatrice et publié aux Éditions La Presse. 

mode québécoise écoresponsable

  

Vous ne trouvez pas réponse à vos questions?

Après avoir reçu d'innombrables demandes, nous devons clarifier que nous n'avons malheureusement aucune autre information que ce qui est dans cet article.

On vous invite à faire une recherche sur les moteurs de recherche ou auprès des organismes basés dans votre ville ou arrondissement pour trouver preneur pour vos vêtements en bon état.

Gaia & Dubos ne reprend pas vos vêtements ou autres textiles. Nous ré-employons seulement nos propres résidus. 

 

Découvrez nos vêtements écoresponsables fabriqués éthiquement au Québec

  t-shirt en coton bio fait au Québec   

 

 

Téléchargez votre ebook gratuit

sustainable fashion


Older Post

Recevez 20$ de réduction sur votre premier achat

(à l'achat de 100$+. Ne peut être jumelée à d'autres offres.)
+ Accédez à nos nouveautés et à nos tarifs réduits de pré-vente avant tout le monde.

Politique de confidentialité et de désabonnement

Sale

Unavailable

Sold out

x